Pour s'inscrire en formation B traditionnelle , il faut avoir au minimum 16 ans. Pour être présenté à l'examen théorique général, il faut avoir 17 ans et pour l'examen pratique il faut attendre la majorité des 18 ans.
Formation B
Cette formation comprend :
- Inscription
- pochette pédagogique (dossier + mémo pack)
- 9 h de théorie ( apprentissage des bases du code)
- entrainement au code illimité façon examen
- évaluation de départ
- 20 h de conduite
- frais d'accompagnement à l'examen de la conduite
Pour vous inscrire vous avez besoin de :
- 1 photocopie de la carte d'identité recto verso
- 4 photo d'identité
- moins de 17 ans : 1 photocopie de l'attestation de recensement
- plus de 17 ans : 1 photocopie du certificat de la JAPD
- 1 photocopie de l'ASSR2
- 3 timbres à 1.43 €
- moins de 18 ans : 1 photocopie de la carte d'identité recto-verso du parent signataire
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
- 1 attestation d'hébergement de la personne nommée sur le justificatif si celui-ci n'est pas au nom de l'élève
- 1 photocopie de la carte d'identité de cette même personne
!!!! Permis en boite à vitesses automatique en seulement 13h (BA)
Vous êtes fâchés avec la boite à vitesses ? Vous rencontrez des difficultés alors n'hésitez plus et passez votre permis sur une boite automatique en 13h de formation minimum obligatoire au lieu de 20h.
Suite à l'obtention du permis, vous ne pourrez, dans un premier temps, conduire que des voitures en boite automatique pendant 6 mois minimum.
Quand vous le souhaitez, vous pouvez faire une régularisation sur votre permis pour pouvoir conduire des voitures en boites à vitesses manuelle. Comment cela se déroule??? Tout simplement, pas besoin de repasser le permis, une simple de formation de 7h auprès de l'auto école sur une boite à vitesses manuelle.
Et voilà le tour est joué votre permis sera modifié et vous pourrez conduire des voitures à boite à vitesses manuelle.
Procédé d'évaluation
L'évaluation de conduite d'une durée de 55 min se déroule directement dans la voiture à l'aide de la fiche d'évaluation B à remplir.
Avant le départ, le formateur réalise un test de vue dans le local de l'auto école avec l'échelle de monoyer.
A la suite de ce test, le formateur conduit l'élève et son accompagnateur, si l'élève est mineur, sur un parking (généralement le parking du Stade Jean Garnier situé avenue Jean Garnier au Creusot) et demande à l'élève de s'installer au poste de conduite. Il procède alors au questionnaire de base : nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, niveau scolaire, profession, nationalité, incompatibilités à la conduite.
Le formateur questionne ensuite l'élève sur son expérience de la conduite, ses connaissances sur le véhicule, à l'aide de questions adaptées sur les quatre points suivants à savoir la direction, le freinage, l'embrayage et la boite de vitesses, et sur son attitude à l'égard de la conduite.
Par la suite, le formateur évalue l'installation de son élève au poste de conduite et il lui explique la procédure exacte afin que l'élève se réinstalle correctement si ce n'est pas le cas.
Le formateur commence l'évaluation du démarrage arrêt : pour cela il réalise une démonstration commentée des opérations pour démarrer et s'arrêter puis il demande à l'élève de reproduire cet exercice cinq fois successives.
L'étape suivante consiste à évaluer la manipulation du volant : la moniteur explique à l'élève que le regard doit précédé les gestes afin que ceux ci soient réalisés correctement et il demande à l'élève de réaliser un slalom.
Grâce à ses différents exercices réalisés, le formateur évalue la compréhension et la mémoire de l'élève.
Le formateur annonce à l'élève qu'ils vont se rendre en ville, qu'il dispose uniquement du volant et des clignotants afin d'évaluer au mieux sa trajectoire, son regard, son observation et son orientation.
Le formateur lui demande de commenter les indices formels et informels qu'il perçoit sur le parcours choisi par le formateur.
A l'issu du parcours, le moniteur arrête le véhicule et évalue l'état émotionnel et la crispation de son élève puis il rempli la fiche d'évaluation mise à disposition, fait le total des points et estime la durée de formation théorique et pratique.
Il demande alors à son élève de réaliser une auto-évaluation de ses capacités et lui demande si il accepte la proposition du nombre d'heures. En cas de refus, le formateur inscrit le volume d'heures retenu par l'élève pour la formation théorique et pratique.
La fiche d'évaluation est alors signée par le formateur, l'élève et l'accompagnateur si tel est le cas.
Suite à cette évaluation, l'auto école établit le contrat en fonction du nombre d'heures prévues.